Ma fascinante personne

Je m’appelle Léa.

J’ai 30 ans.

Apparemment, je suis écrivain. Tout récemment publiée chez Calmann-Lévy (oui, moi non plus j’en reviens pas!) et tout le temps plus un moins un manuscrit sur le feu. 

Sinon, j’adore faire des cookies.

Ce que je lis

Je lis de tout, je crois. Ma bibliothèque est un micmac de différentes histoires contemporaines, classiques, fantastiques, biographiques, mais aussi essais et développement personnel. Je n’ai aucun genre de prédilection, mais j’ai quelques perles littéraires qui m’ont marquée et donné envie d’écrire.
Peu importe le format ou le genre, tout ce que je veux, c’est être chamboulée et transportée.

Dans la vraie vie, je vis enroulée dans un plaid, j’ai une Twingo et une fascination pour la météo.

Ce que j'écris

Ah oui, et donc… j’écris. J’écris parce que c’est comme ça. Je ne me l’explique pas, et je n’en ai pas envie.
L’écriture a toujours été mon compagnon de voyage, j’ai toujours écrit, parfois sans but, parfois avec des objectifs précis en tête. Ce que je veux avec l’écriture, c’est raconter quelque chose qui ressemble à la vraie vie et à la vie qui se passe à l’intérieur.
J’ai commencé dans mon adolescence avec des romances ultra cucul, parce que j’avais treize ans, avant d’évoluer vers du contemporain. Il y a quelques années, j’ai voulu me lancer dans la littérature de l’imaginaire, notamment suite à mon coup de coeur pour la série Doctor Who (si tu es un Whovian et que tu passes par là, dis-moi quel est ton Docteur préféré et pourquoi [moi, c’est Peter Capaldi!])

Maintenant, j’écris aussi du contemporain dans lequel j’aime insérer quelques petites touches d’imaginaires.

Pourquoi ce blog?

 

Ce blog, à la base était un blog de conseils d’écriture. Et il l’est toujours.
Mais internet regorge déjà de conseils d’écriture qui se ressemblent toujours un peu. J’ai commencé par écrire des choses très bateau avant de réaliser que je voulais parler d’autre chose.
Parler de réflexions autour de l’écriture, des sensations qui s’en dégagent, des avancées et du voyage personnel que cela représente. Je veux que ce blog soit un espace libre où je parle de sujets qui me tiennent à cœur et où tu viens me répondre. Ce que je préfère sur cette plateforme, c’est encore les commentaires et retours de mes lecteurs.

Apprendre à écrire

Je ne m’impose pas en gourou de l’écriture. Je n’ai pas plus d’autorité en la matière que n’importe qui. Mais j’ai trois ans d’écriture intensive derrière moi. De recherche et d’apprentissage. Je partage simplement ce que j’ai découvert, ce que je continue d’apprendre.
J’ai fait l’erreur de croire qu’un écrivain naissait avec une plume dans la bouche : en fait, la rédaction d’un roman, ça se travaille.
Ensuite, j’ai fait l’erreur de croire qu’il existait une méthodologie de l’écriture. Alors que le processus d’un écrivain lui est toujours propre, et il est rarement strict, il est plus souvent un monceau de bordel qui finit par donner quelque chose.

Merci d’être passé par ici, petit lapin, et bonne lecture !

 

This Post Has 11 Comments

  1. Karell

    Enchantée Léa 😀
    j’ai un faible pour Nine, Ecclestone 😛 Mais Capaldi était bien, dommage que les intrigues n’étaient pas à sa hauteur (je le préfère en Richelieu, mais c’est purement personnel :P)

    1. Lea Hendersen

      Enchantée ! Eh bien, je trouve que la saison 9 a vraiment été magistrale, mais après… bof. J’ai même pas regardé la dernière saison ! Et Eccleston je l’aime d’amour, il joue dans une excellente série, The Leftovers où il est INCROYABLE!

  2. Jojosh

    Léa , tu es génial sache -le je vais pas te demander de continuer ce que tu fais tout simplement parce que ne pas le faire t’es impossible, enchantée au passage je te fais un
    rapide topo sur moi (oui je suis chiant mdrrr) je m’appelle Jonathan j’ai actuellement 17 ans, j’ai toujours eu des ”envies” dans le domaine de la création aussi bien textuelle que musicale et dans d’autre domaine mais j’ai jamais eu vraiment de ”passion” , depuis 1 semaine je pense que ce que je veux faire plus tard c’est partager avec moi ce qu’il y a dans ma tête parce que j’ai en ce moment et j’ai eu par conséquent une vie sociale assez faible dans le sens où j’ai pu très peu parler de ce qu’il y a dans ma tête et je n’aime pas l’idée de consulter un psychologue , par conséquent je veux écrire, de tout même si , je n’ai pas profité de mon enfance et de ma jeune adolescence pour lire et musicalement parlant je ne peux pas vraiment pratiquer car je vis dans une situation relativement précaire . Je te dis ça comme ça parce que j’avais envie de te le dire car tu me sembles quelqu’un de bien , adorable , aimante et je me reconnais en toi de par quelques traits de personnalité apparent même si c’est vrai que l’on peut toujours cacher sa réel personnalité. Je voulais juste te dire que je t’adorais et que peut être qu’un de ces quatre si tu es partante selon les aléas de la vie on pourra discuter et réaliser un projet ensemble mdrrr comment j’essaye grave de m’incruster , bref bisouus

  3. Junior

    Bonjour,

    Où pourrais je trouver ton manuscrit ?

    J’ai jeté un coup d’œil sur tes vidéos YouTube ainsi que sur ton blog, je ne partage pas la vision que tu as de l’écriture mais je respecte ton travail

    Cdlt

    Junior

    1. Lea Hendersen

      Bonjour! Tu trouveras mon manuscrit en librairie quand il sera publié 🙂

  4. James

    Salut salut en fait déjà de base j’aime écrire tout et rien je décide de ce qui se passe et ça me plaît mais dernièrement en lisant les livres de James d’Ashner j’ai tout de suite accroché et son-style est juste trop bien…. je tenais à te remercier car j’en me suis lancé dans l’écriture cette année malgré le peu de temps que l’université nous donne et que t’es videos sont très intéressantes alors continue 🔥

    1. Lea Hendersen

      Merci trop beaucoup pour tes encouragements !

  5. Kara Molinari

    Je te trouve formidable! Chou, intelligente et généreuse (avoir envie de partager ses connaissances n’est pas si fréquent)
    Bravo 🎊

    1. Lea Hendersen

      OOOOooooooOOOOOh merci !!! Je suis persuadée que tu es également une personne très chou (et intelligente.)

    1. Lea Herbreteau

      Bonjour !
      Merci pour l’information. Ca m’est déjà arrivé de voir mes articles impunément repris et je suis toujours contente qu’on me prévienne.
      J’ai parcouru votre article : très complet ! Travail impressionnant !!!
      Au plaisir ! 🙂

Leave a Reply