Bienvenue sur la page de ma chaîne Youtube !
Comment on corrige son roman ? Cette question m’a beaucoup été posée après la sortie de ma vidéo sur le fast drafting. Je vous livre ici dix conseils pour la correction de son manuscrit. Et je vous souhaite bon courage 😄
Cette semaine, on aborde les pensées entêtantes (et fausses) qui vous empêchent d’écrire : les croyances limitantes. Des idées qui nous découragent, nous privent de finir ce livre qu’on a tellement envie d’écrire ! Il ne faut pas l’oublier, les croyances limitantes ne sont que ça : des croyances. On peut les déconstruire et se forger un meilleur mental pour devenir écrivain !
Vie d’auteur : les phrases que t’en peux plus d’entendre
Petite vidéo pour bitcher. J’avais juste envie de râler sur les gens qui me racontent toujours les mêmes trucs et qui sont bien sûrs d’eux alors que c’est des branquignols ! Et aussi, ma chaise grince beaucoup, déso.
Tu galères à rythmer ton roman? Tu le trouves trop lent, trop répétitif? C’est peut-être que ton point pivot du milieu – le midpoint – est tout pourri ! Ecrire le milieu d’un roman, en faire un élément crucial de ton histoire, c’est important et ça s’apprend !
Fast Drafting : écrire vite et mal
J’aime écrire vite. Mes premiers jets sont souvent rédigés à la va vite, pour m’éviter de tomber dans les écueils de mon insupportable perfectionniste. C’est ce qu’on appelle le fast drafting !
Écrire c’est dur
Après avoir écrit mon premier roman, j’ai connu presque deux ans de page blanche à me demander pourquoi c’était pas plus facile d’écrire. Bah oui, tout le monde y arrivait sauf moi ! Quand j’ai compris qu’écrire un livre, c’était dur, ça a débloqué ma créativité !!
La structure en trois actes
On entend beaucoup parler de la structure en trois actes en ce qui concerne la dramaturgie et l’écriture d’un roman. Pour cause, il s’agit d’une technique assez utile à connaître et à comprendre et qui peut aider autant dans la rédaction d’un plan que la rédaction d’un premier jet.
J’ai pas la prétention de vous dire quoi faire, ni comment faire. Mais personnellement, je suis un peu plus heureuse dans ma vie depuis que j’ai réussi à me créer une routine d’écriture solide et à laquelle j’arrive à me tenir (presque) parfaitement. Je vous raconte comment j’ai fait et pourquoi il faut pas forcément suivre mes conseils.
Humour et écriture
Comment être l’écrivain le plus drôle au monde?
Oui, bon, non, en vrai, ça ne se passe pas comme ça. Écrire de l’humour, c’est une spécialité, c’est un métier et je n’ai aucune prétention. Je vous parle ici simplement de comment incorporer humour et légèreté dans votre texte. Vu qu’on m’a souvent dit que j’étais drôle (pour une fille) et que mon roman pouvait beaucoup faire rire, je vous donne quelques conseils.
Ecrire une scène
Ca a l’air simple, mais je te propose de jeter un coup d’oeil à la théorie avant de passer à la pratique !
J’ai trouvé une maison d’édition
Grande nouvelle les copains, je suis publiée ! Mon livre va donc sortir en janvier 2020. Pour les curieux, je raconte ici comment j’ai trouvé ma maison d’édition. Je parle sans script et je fais un peu ma timide.
Les enjeux dans le récit
Un bon récit n’est pas un fleuve tranquille. Il contient des enjeux, pas forcément de vie ou de mort. Et des conflits entre les personnages, et des conflits internes. Comme c’est un sujet très vaste, je me contente d’aborder quelques petits points cruciaux et … après vous vous débrouillez !!!
Faut-il écrire tous les jours ?
Une grande question, surtout en cette période de NanoWrimo : faut-il écrire tous les jours? Déjà, est-ce que c’est possible? Ecrire un livre demande énormément de travail et d’investissement, mais cela signifie-t-il qu’il faille écrire tous les jours? Et que se passe-t-il quand on manque à l’appel?
Les livres qui t’ont donné envie d’écrire
Pour fêter le NanoWrimo, je voulais parler d’un thème cher à mon cœur… les livres qui m’ont donné envie d’écrire. Il y a toujours ces œuvres qui déclenchent quelque chose en nous. La petite étincelle qui réveille la créativité. Ces livres sont de ceux-là. Je suis désolée en avance pour toute l’émotion et tout le babillage. Ce sont des livres qui me sont très chers et en parler m’a un peu… remuée…
La faiblesse du personnage
Un personnage intéressant est un personnage imparfait. Comment écrire des personnages réalistes qui aient de vraies faiblesses pour faire avance son histoire dans la bonne direction
A quoi ça sert d’écrire ?!
Petite réflexion sur le pourquoi du comment on écrit. Ou pourquoi on essaie d’écrire des livres.
Commencer son livre au bon endroit
Si le début de ton roman paraît long ou bancal, c’est peut-être que tu ne commences pas ton histoire au bon moment ! Ça ne s’invente pas, le juste départ de l’intrigue d’un texte doit se travailler, comme tout le reste !
Le voyage émotionnel du héros
Faut-il connaître à l’avance PARFAITEMENT son personnage avant de commencer à écrire son livre? Faut-il se laisser de la marge? Une simple réflexion sur LA méthode et SA méthode.
Les descriptions en 4 questions
Toi aussi tu aimes écrire des descriptions?! Ecrire des descriptions dans un roman, c’est tout un art. Je dissèque tout en quatre questions.
L’arc dramatique du personnage
L’arc dramatique du personnage, ou comment faire en sorte que les personnages d’un livre ou d’un scénario connaissent une évolution. Ils traversent une quête intérieure.
Je suis un mauvais écrivain
Ecrire un livre peut être une expérience traumatisante. Et qui peut laisser des séquelles sur le moral, à tel point qu’on se demande si on est vraiment écrivain. Ou si on devrait être écrivain… J’ai des petits conseils pour te remonter le moral.
T’en fais pas. Tout va bien se passer.
Les fiches personnages
Ton livre repose beaucoup sur la qualité de tes personnages. Ils ont besoin d’être décortiqués, analysés, remis en question, bref, il faut les comprendre. Des personnages complexes et denses font aussi la qualité du livre.
La backstory des personnages
Cette semaine (et la semaine prochaine), je m’attelle à la création de personnages de roman. On va décortiquer tout ça à s’en donner la migraine.
Les personnages pro actifs
Pour que les personnages de ton livre n’aient pas l’air d’être une potiche, voici quelques petits conseils !
L’élément déclencheur
Un bon livre n’existe pas sans un bon élément déclencheur ! C’est cela qui lance une intrigue et le début du voyage du héros.
Objectif et motivation des personnages
L’objectif de votre personnage sert de ligne directrice quand vous écrivez votre livre. La motivation justifie le tout.
Faire le plan de son roman
Savoir faire un plan permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre son travail d’auteur. Ça ne changera pas ta vie, mais ça peut aider.
4 méthodes pour faire un plan
Il n’existe pas un seul et unique moyen de rédiger un plan. Chacun voit midi à sa porte. Mais il existe différentes méthodes qui peuvent aider à comprendre le processus et y voir plus clair.
Comment écrire un livre ?
C’est la toute première vidéo que j’ai filmée et publiée. Je suis toute timide et tout mignonne, mais je sais plus de quoi elle parle.